OTICO SAS, ATELIER EMOCIO et TECMA ARIES travaillent avec nous
Découvrez les entreprises qui travaillent avec nous
Ateliers Babouot
Spécialiste du travail du cuir, de l'or et du papier fin
Fondés à Paris en 1923 et installés depuis plusieurs décennies à Lagny-sur-Marne, les Ateliers Babouot perpétuent l’un des savoir-faire les plus prestigieux de l’artisanat français : la reliure et la dorure d’art. L’entreprise, dirigée aujourd’hui par Pascal Pluchard, incarne la continuité d’une lignée d’artisans passionnés qui ont su conjuguer tradition, excellence et modernité. Les Ateliers Babouot travaillent pour les maisons d’édition de prestige (Gallimard : la collection La Pléiade, des éditions bibliques, Jean de Bonnot), les imprimeurs, les collectivités locales. Leur spécialité : le travail du cuir, du papier bible (36 grammes) et de l’or véritable pour le marquage à chaud. Alliant gestes manuels hérités du 19e siècle et innovations techniques (presses hydrauliques, marquages à chaud, dorure sur tranches), les Ateliers Babouot démontrent que le patrimoine peut aussi être un laboratoire de création contemporaine.
« La reliure est un art du temps long : elle demande la même exigence qu’un orfèvre et la même sensibilité qu’un artiste. Chaque ouvrage qui passe entre nos mains est unique, porteur d’une histoire que nous avons le privilège de prolonger. »
1923
Création par Louise Babouot
100
ans de savoir-faire en reliure et dorure d'art
30
artisans hautement qualifiés
- Reliures d’art : ouvrages de bibliophilie, éditions de luxe, livres d’art, reliures contemporaines sur mesure. - Dorure à l’or : titrage et décors réalisés à l’aide de fers gravés, dans le respect des règles traditionnelles. - Éditions spéciales : production de tirages limités ou d’ouvrages numérotés pour éditeurs prestigieux. - Certaines réalisations emblématiques : ◦ Reliure de volumes de La Pléiade pour Gallimard, ◦ Reliure d’ouvrages bibliques pour les Éditions du Cerf, ◦ Reliure d’ouvrages en cuir pour les Éditions Jean de Bonnot, ◦ Reliure de carnets de notes pour maisons de Champagne
Préparation des cahiers
Assemblage, couture manuelle ou mécanique des cahiers.
Formation du corps d’ouvrage
Encollage et rognage pour assurer la solidité et la régularité du livre, pose des signets et de la tranchefile en tête et pied d’ouvrage
Montage des couvertures
Chauffe du fer à dorer et application d’or 23 carats, ou de films de couleurs. Décors réalisés, parfois en superpositions complexes (plusieurs passages possibles).
Réunion du corps d’ouvrage et de la couverture
Sur la machine d’emboîtage nous réunissons le bloc papier et la couverture.
Finitions et contrôles
Contrôle qualité final avant livraison. Mise sous rhodoïd et mise sous étuis des ouvrages.
Relieur / Relieuse
Assemble, coud et façonne les ouvrages que ce soit à la main ou aidé de machines.
Doreur / Doreuse
Réalise le marquage à chaud sur les couvertures avec une précision millimétrique.
Chef d’atelier
Supervise la création, forme les compagnons et garantit la cohérence esthétique de chaque projet.
CAP Reliure-dorure
Lycée Tolbiac – Paris
BMA Arts de la reliure et de la dorure
Lycée Tolbiac / École Estienne – Paris
DN MADE Métiers d’art du livre
Apprentissage en atelier d’artisan d’art
Formation en alternance
BTS Industries Graphiques
École Estienne
Vous fabriquez ou concevez un produit connu du grand public, innovant ou emblématique sur le territoire ?